Biographie Officielle de Barlach Heuer :

Barlach Heuer est né à Elmshorn près de Hambourg en 1930, dans un monde en pleine tourmente, hostile aux choix esthétiques de ses parents.

Le choix même de son prénom était de la part de son père la marque de son engagement et de son soutien aux artistes du mouvement expressionniste allemand.

Cet homme érudit, collectionneur des meilleurs artistes de son temps lui a donné pour parrains : Ernst Barlach, Emil Nolde et Christian Rohlfs.

Eduqué dans ce milieu respectueux et amoureux de l'art, Barlach dessine et peint dès son plus jeune âge.

Adolescent, il entre en apprentissage dans un atelier de menuiserie, découvre le bois, ce magnifique matériau et acquiert le goût du bel ouvrage, la rigueur et l'exigence technique qu'il appliquera plus tard à son travail d'artiste artisan, de " faiseur d'images ".

En 1949, - grâce à Gerhard Marks dont il devient aussi le modèle- il entre aux Beaux Arts de Hambourg, mais cet enseignement trop conventionnel ne convient pas à son tempérament et il quitte assez vite cet établissement.

Ce jeune « officiant de la beauté » épouse Laurence et s'installe à Paris en 1952. De la peinture de ses débuts, il s'oriente très vite vers les monotypes, puis l'estampe (linoléum ou bois gravé) à une ou plusieurs plaques.

Sur une vieille presse à bras, il effectue lui même les tirages (généralement entre 20 et 30 exemplaires), très différents les uns des autres car Barlach intervient sur chaque épreuve, au fil de son inspiration.

Chaque oeuvre est l'image d'une introspection, d'une spiritualité pour cet artiste sensible aux mystères et à la beauté de la nature, sa principale source d'inspiration. Il aime aussi le travail à plusieurs mains avec d'autres artistes, ou simplement des amis, mettant ainsi son savoir faire et sa généreuse vitalité au service d'autres, en parfaite harmonie.

Parallèlement à son travail de créateur, Barlach a très tôt été attiré par la beauté des verreries Art Nouveau et dès 1972 , les expositions itinérantes (Munich, Osnabruck et Dusseldorf) de sa collection de vases de Loëtz ont marqué le début de la redécouverte de cette production.

Son exigence dans la recherche de la qualité et de la beauté lui a permis de sélectionner des pièces exceptionnelles.

Il a grandement collaboré auprès du Pr Hentrich à la constitution de sa collection aujourd'hui exposée au Glasmuseum Hentrich de Düsseldorf.

Il a été proche de nombreux conservateurs de musée ou de collectionneurs en tant que conseiller, acheteur et découvreur d' oeuvres d'art.

Sa curiosité l'a également entrainé vers l'Art Déco, en particulier vers les bijoux des grands créateurs d'avant garde des années 1930, Sandoz, Templier, Fouquet etc........ Il fait de nombreux dons dans différents Musées français et étrangers car pour lui une oeuvre d'art vit et pour cela doit être vue du plus grand nombre.

Son oeuvre picturale est cataloguée (reproduction couleur) dans deux volumes : Barlach Heuer FARBDRUCKE I 1980 Barlach Heuer « Augen-Blick » FARBDRUCKE II 2000 Ils accompagnent ses nombreuses expositions.

Mis à jour (Dimanche, 18 Juillet 2010 08:11)

 
Accueil Biographies Biographie Officielle